INNOVATION EN MATIÈRE DE MODÈLE D’ENTREPRISE

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« Votre modèle d'entreprise décrit le fondement derrière la façon dont votre organisation crée, livre et saisit la valeur. »

Créer un langage commun simple, pertinent et facilement compréhensible servira de modèle pour l'élaboration d'un plan d'action stratégique qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Éléments fondamentaux d'un modèle d'entreprise performant

  • Une position unique qui définit qui vous êtes
  • Une solide compréhension des tendances futures du marché et des actions que vous devez entreprendre pour réussir
  • Un coût de base moins élevé que vos concurrents ou une offre grandement distincte qui ne peut être copiée facilement


Que devrait être l'épicentre de votre modèle d'entreprise?

Excellence opérationnelle: Maintenir des profits en dirigeant votre entreprise à une plus grande échelle et avec de plus grandes économies de coûts que vos concurrents. Exemple : Walmart

Proximité avec la clientèle: Développer de nouveaux produits et services en fonction des besoins du consommateur, d'une commodité accrue et de la facilité d'accès. Exemple : Amazon, Nordstrom

Leadership du produit: Propulser les consommateurs vers l'avenir par le biais de nouvelles technologies et de produits novateurs. Exemple : Apple

L'approche - À quoi s'attendre


Étape 1 – Le processus d'idéation

  • Générer le plus d'idées possible;
  • Simuler différents scénarios « et si? » qui pourraient répondre aux besoins non satisfaits, nouveaux ou dissimulés du client;
  • Quelles innovations pouvez-vous imaginer pour chaque élément de base du modèle d'entreprise?


Jour 2 – Sélection des critères et prototypage

  • Définir les critères les plus importants pour prioriser les idées de façon à en garder un nombre plus facilement gérable;
  • Les critères pourraient inclure le temps de mise en œuvre estimé, le potentiel de chiffre d'affaires, la résistance possible de la clientèle ou à l'interne et l'impact sur l'avantage concurrentiel;
  • Créer une courte liste de trois à cinq innovations possibles en matière de modèle d'entreprise;
  • Utiliser l'ébauche de modèle d'entreprise pour préparer et discuter de chaque idée comme prototype;
  • Sélectionner celle que vous poursuivrez avec les 3 principales priorités stratégiques sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Résultats

Votre équipe repartira avec un plan d'action simple d'une seule page basé sur le concept de la « double vision », ce qui signifie l'équilibre entre les projets à court terme, liés à l’amélioration des activités principales actuelles et à la satisfaction des besoins des clients d’aujourd’hui, et les actions stratégiques audacieuses à long terme qui s’éloignent du statu quo et qui réorganiseront et définiront votre vision pour l’avenir.